Le témoignage de M. Gaëtan de Lachaux, chargé de projet Jaguards et M. Emmanuel Soulard, responsable RSE et Projet sur la mise en œuvre et l’utilisation de Jaguards pour la digitalisation des services de sécurité du Puy Du Fou:
« Face à la nécessité de digitaliser les services de sécurité sur un outil commun, le Puy du Fou a mis en place l’outil Jaguards pour structurer une main courante centralisée, collecter et historiser des données d’exploitation.
Au-delà de la seule vocation de sécurité, notre usage s’est étendu à tout le périmètre de l’exploitation. L’outil est ainsi destiné à centraliser l’ensemble des informations y afférents, à savoir :
- Les interventions de la sureté, de la sécurité incendie et du secours à la personne
- Les actions opérationnelles associées à l’ouverture des spectacles
- Le suivi des évènements d’exploitation planifiés (séminaires, accompagnements de VIP, tournages, etc.)
- Plusieurs autres grandes catégories : les incidents techniques, la gestion du remplissage des parkings, la recueil des réclamations, et près d’une dizaine d’autres
Nous avons poussé les potentialités de l’architecture Jaguards au maximum afin de tirer parti de la flexibilité de cet outil. Ainsi, l’ensemble des services opérationnels sont aujourd’hui amenés à l’utiliser.
L’intégration de Jaguards à notre écosystème a nécessité plusieurs APIs, notamment avec nos outils de planification RH pour la gestion du déploiement des ressources sur les interventions, ou avec l’outil de planification de spectacles.
Le fait de pouvoir modifier les formulaires d’évènement nous permet d’ajouter à notre guise des informations à collecter sur les formulaires que nous avons créés suivant les cas d’usage précités. Nous avons ainsi un traitement plus fin de la donnée que l’on traite ensuite directement dans l’outil de BI Metabase en vue de proposer des rapports ciblés aux destinataires pertinents.
Si la vision initiale du projet était la collecte de données opérationnelles, cet objectif est maintenant double : collecter de l’information terrain, mais aussi l’envoyer de manière instantanée à ceux qui en ont le plus besoin. Là où Jaguards se distingue d’un autre outil, c’est dans sa capacité à notifier la bonne personne au bon moment. Ces notifications sont envoyées le plus souvent par mail, mais aussi par SMS et dans l’application mobile. Nous utilisons beaucoup les différents modes de notification et travaillons à les affiner encore aujourd’hui.
Pour résumer la mission de Jaguards dans notre écosystème SI : l’outil permet de suivre à la fois les évènements prévus et imprévus. En plus de la vision statistique que l’outil apporte en quelques clics, il vient envoyer instantanément la bonne information au bon destinataire. En cas de crise, il centralise l’information pour orienter efficacement les décideurs. »
Les équipes de Jaguards sont ravies d’accompagner le Puy du Fou pour ce projet novateur et se félicitent cette collaboration enrichissante.
Logiciel de Main Courante Électronique, de Gestion de Crise et de Gestion Opérationnelle, l’Hyperviseur Sureté Jaguards assure la traçabilité, la gestion des évènements de sécurité et l’échange d’informations inter-services. Jaguards équipe les Centres de Commandement, les PC de Sécurité, les Cellules de Crise, les Centres de Maintenance Industrielle, les ERP (Établissement Recevant du Public), les CSU, aide à gérer les crises cyber et les grands évènements.