La ville de Lyon utilise Jaguards dans le cadre de sa gestion de crise et pour gérer de grands évènements comme la fête des lumières, en coordination avec la Métropole de Lyon, la Préfecture du Rhône et le SDMIS ( Service départementale et Métropolitain d’Incendie et de Secours ).
Voici le témoignage de Monsieur Renan DEBARD, Responsable du Pôle Gestion des Crises et Risques Majeurs de la Ville de Lyon :
« Le Plan Communal de Sauvegarde est l’outil à disposition du Maire pour faire face à un évènement de sécurité civile ; il a beaucoup évolué ces dernières années. Il permet à la Ville de Lyon de gérer une crise mettant en péril la sécurité ou la santé de ses habitants et de répondre aux obligations d’information et de mise à l’abri de la population.
Dans ce cadre et sous l’autorité du maire, un Poste de Commandement Communal (PCC) est activé, réunissant plusieurs cellules chargées de missions spécifiques. Considérant la nouvelle organisation et l’ensemble des actions à engager, des moyens à mobiliser, il devenait indispensable de faire évoluer l’outil informatique du PCC : pour accéder à la documentation opérationnelle, pour organiser l’activité des cellules et le lien entre elles et la hiérarchie, pour optimiser la traçabilité et pour renforcer lien avec le terrain ou d’autres institutions possiblement impliquées.
Par ailleurs, les astreintes (niveau 1 du PCS) ont également été structurées et renforcées sur la même période.
Le Projet Européen Secur’cities (https://ajuntament.barcelona.cat/seguretatiprevencio/fr/securcities-accueil), auquel a participé la Ville de Lyon, prévoyait l’acquisition d’un outil de main courante informatisée avec gestion de l’activité par tableaux de bord. Dans ce cadre, nous avons procédé au benchmark des différentes solutions du marché. L’application Jaguards est apparue adaptée à notre besoin et répondait à l’ensemble de nos besoins (multi support, traçabilité, sécurisée…). De plus, l’équipe de Janua a su adapter la solution au plus proche de notre cahier des charges et développer les fonctionnalités que nous avions demandées, notamment les tableaux de bords et la gestion des rapports d’intervention de l’astreinte.
Nous avons conçu en interne différents tableaux de bords pour bénéficier d’une vision synthétique de la main courante au sein du Poste de Commandement Communal. Cet outil apporte une véritable aide à la décision au « Responsable des Actions Communales » ainsi qu’à tous les responsables de cellules opérationnelles et permet d’établir un point de situation à un instant T.
Dans le cadre la fête des Lumières, le PCO (Poste de Commandement Opérationnel) dispose d’un tableau de bord dédié, animé par mon service. Ainsi, les membres du PCO et le Préfet bénéficient en un clin d’œil des informations essentielles, triées et affichées automatiquement par thématique (secours, maintien de l’ordre, transports publics, déroulé de l’évènement par site, …) grâce à un paramétrage préalable.
Nous avons également testé l’interopérabilité qui est un des atouts du produit, puisque la préfecture, le SDMIS et la Métropole de Lyon en sont équipés.«
Les équipes de Jaguards sont ravies d’accompagner la Ville de Lyon pour ce projet d’importance et de cette collaboration enrichissante.
Logiciel de Main Courante Électronique et de Gestion Opérationnelle (SGO), l’hyperviseur sûreté Jaguards assure la traçabilité, la gestion des évènements de sécurité et l’échange d’informations inter-services. Jaguards équipe les Centres de Commandement, les PC de Sécurité, les Cellules de Crise, les Centres de Maintenance Industrielle, les ERP (Établissement Recevant du Public), les CSU et aide à gérer les crises Cyber et les grands évènements recevant un large public.