La Métropole Nice Côte d’Azur utilise Jaguards dans le cadre de sa gestion des astreintes, des événements importants et des risques majeurs.
Voici le témoignage de Mme Véronique Cornillon, Adjointe au Chef de service Risques Majeurs et de Monsieur Yannick Dorgigné, Chef de Service Risque Majeurs au sein de la Métropole :
« Initialement, dans le cadre d’une réforme des astreintes de sécurité de la Ville de Nice et de l’ensemble des astreintes métier des services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, il nous a semblé important de pouvoir nous appuyer sur un outil permettant la traçabilité de l’ensemble des interventions.
Les développements nouveaux mis en place pour la mise en paie des astreintes sécurisent la gestion administrative des astreintes.
Parallèlement, la Métropole Nice Côte d’Azur s’est lancée dans la formalisation de son Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS). La main courante qui était utilisée jusque là ayant atteint ses limites, et la gestion intercommunale des évènements se développant, il s’avérait opportun de mettre en place des passerelles entre le PC Sécurité (qui gère l’ensemble des déclenchements d’astreintes) et le PCC de Nice mais aussi le Poste de Coordination Métropolitain (qui sont mutualisés).
En effet, la mise en place de l’outil Jaguards contribuera en outre à la formalisation du PICS (Plan Inter-Communal de Sauvegarde) et à terme des PCS (Plans Communaux de Sauvegarde) des différentes communes de la Métropole. Pour ce faire, tous les supports des PCS et du PICS ainsi que toutes les procédures sont accessibles en ligne via l’outil, permettant un accès direct en cas de crise et l’assurance de consulter les dernières versions mises à jour au fil de l’eau.
Le service Risques Majeurs répertorie ainsi dans l’outil Jaguards tous les moyens matériels et humains de la Métropole mobilisables afin d’optimiser la réponse le jour où survient la crise.
Cet outil permettra à terme une mise à jour facilitée, en responsabilisant les différents acteurs (services, directions, communes membres). Pour ce faire, différentes « organisations » ont été paramétrées dans Jaguards, réalisant une photo actualisée des différents acteurs.
Afin que cet outil soit maintenu à jour et aisé dans son utilisation lors des crises, l’objectif in fine est de l’utiliser quotidiennement tant en période d’astreinte que lors des diverses interventions des services opérationnels.
La mise en production est ainsi progressive, en commençant par le PC Sécurité depuis janvier 2024 qui est la porte d’entrée des diverses interventions d’astreintes et de la gestion de crise (liée à ce dernier). Le passage en production par les autres services opérationnels est en cours.«
Les équipes de Jaguards sont ravies d’accompagner la Métropole Nice Côte d’Azur pour ce projet d’importance et se félicitent cette collaboration enrichissante.
Logiciel de Main Courante Électronique, de Gestion de Crise et de Gestion Opérationnelle, l’Hyperviseur Sûreté Jaguards assure la traçabilité, la gestion des évènements de sécurité et l’échange d’informations inter-services. Jaguards équipe les Centres de Commandement, les PC de Sécurité, les Cellules de Crise, les Centres de Maintenance Industrielle, les ERP (Établissement Recevant du Public), les CSU, aide à gérer les crises cyber et les grands évènements.