Le club utilisateurs Jaguards – Jaguards User Group 2018 – s’est déroulé le 6 juin en plein cœur de Paris, à deux pas de l’Assemblée Nationale à la maison de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la région.
Il a réuni les utilisateurs de Jaguards venus de différentes régions et représentant divers secteurs d’activités:
- Sécurité de gros sites industriels à risque
- Collectivité territoriale pour la gestion de crise consécutive à une catastrophe naturelle
- Maintenance aéronautique
- Sécurité et sûreté d’établissement recevant un public nombreux, plusieurs millions par an
- Services Départementaux d’Incendie et de Secours – Pompiers
- …
Les participants ont échangé sur leurs usages et pratiques de Jaguards autour du thème de la gestion de la sécurité et de la gestion de crise.
Les dernières évolutions de la version 5 de Jaguards ont été présentées:
- Les évolutions de la cartographie intégrée, avec en particulier un lien temps réel vers le SIG (Système d’Information Géographique) client, permettant d’afficher en surimpression des données cartographiques métier, telles que les zones inondables, les périmètres de sécurité, les zones à évacuer …
- La gestion des risques météo
- La feuille de garde permettant de gérer efficacement les moyens humains et matériels à engager sur des événements, tout en tenant compte de leurs compétences et de leur disponibilité
- Le synoptique des moyens présentant de manière synthétique et intuitive l’état des moyens engagés et disponibles
- Le bilan médical
- Les tableaux de bord permettant de suivre l’activité pour des opérations en masse
Après une pause autour d’un buffet favorisant les échanges informels, la future version Jaguards (V6) a été présentée aux utilisateurs actuels pour recueillir leurs impressions et tenir compte de leurs préconisations.
Cette version totalement ré-écrite sera disponible début 2019. Elle rajeunit l’interface en adoptant les standards du « Material Design » à l’identique des applications grand public utilisées par tous.
Elle met aussi l’accent sur la qualité de développement logiciel, avec des tests automatisés, des outils d’analyses de qualité de code et de couverture de test.
Les utilisateurs se sont quittés en se promettant de se rencontrer à nouveau prochainement, pour une nouvelle journée de travail autour de Jaguards, mais cette fois sur le site de l’un d’entre eux.