Euro2016: Les pompiers du Rhône et de la métropole de Lyon utilisent Jaguards au PC de Crise de la préfecture, en collaboration avec les autres services de l’état
Euro2016: Jaguards et le SDMIS sont première ligne. Tous les soirs jusqu’à la fin de l’Euro, la Fan-Zone de Lyon accueillera 20 000 personnes, entre midi et minuit et les enjeux de sécurité publique sont immenses.
Pour assurer la sécurité d’une telle manifestation et organiser les éventuels secours en cas d’accident ou d’acte malveillant, le SDMIS et la préfecture du Rhône utilisent la main courante Jaguards, afin de coordonner les secours entre les différents services.
L’information collectée sur le terrain est centralisée au PC de crise en préfecture, grâce à Jaguards.
Pour mettre en œuvre la nouvelle doctrine pour les interventions anti terroriste, les acteurs de la sécurité publique ont réalisé plusieurs exercices à grande échelle.
Des centaines de policiers, pompiers, secouristes et figurants ont simulé une attaque terroriste de grande ampleur avec Jaguards, il y a quelques jours:
http://www.lemonde.fr/euro-2016/article/2016/06/07/euro-2016-a-lyon-police-et-secours-s-entrainent-pour-faire-face-a-la-menace-terroriste_4940428_4524739.html
Jaguards est un logiciel de main courante et de gestion de crise édité par Janua. « Full web », disponible sur PC, tablette et smartphone, il assure le suivi, le partage entre différents services et la traçabilité des événements (gestion des interventions, des incidents, des appels téléphoniques et radio, des alarmes, etc …).
Par sa simplicité de mise en œuvre et son ergonomie intuitive, Jaguards facilite le travail inter services : Pompiers, Préfecture, Police, Gendarmerie, SAMU, Conseil Départemental. Jaguards permet une véritable interopérabilité entre les différents services.
Au delà de ces fonctionnalités traditionnelles, JANUA a investi en recherche et développement dans le domaine de l’information temps réel en provenance des réseaux sociaux, en particulier TWITTER et INSTAGRAM , la prochaine version de Jaguards disponible dans le courant de l’été 2016 intégrera en option:
- l’affichage d’un flux d’information Twitter basé sur un hashtag ou une liste de mots clés, pour récupérer en temps réel les posts publiés.
- le récupération de tweets géolocalisés sur une zone précise lors d’une crise: filtrage géographique et précis des posts publiés sur Twitter et Instagram, en temps réel, avec un historique de 48h.
Au sein du COD, lieu qui regroupe les informations et centralise les besoins du terrain et y répond. #exercice pic.twitter.com/STIMzwyken
— Préfet Rhône (@prefetrhone) June 7, 2016